Biologie Clinique UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Cours 6

3 participants

Aller en bas

Cours 6 Empty Cours 6

Message par Admin Ven 8 Mai - 22:33

Bonjour

Admin
Admin

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 19/12/2008

https://bioclinpharmaucl.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cours 6 Empty Re: Cours 6

Message par laurence Lun 11 Mai - 21:53

qqn pourrait me dire sil y a des dias kon peut nier ds ce dern cours?? gt a ma sem de formation pr ce dern cours dc je sais pa tro ce k elle a dit... pcq il y a vraim pa mal de détails :-/....
laurence
laurence

Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cours 6 Empty Re: Cours 6

Message par JF Lun 11 Mai - 23:19

ben comme d'habitude, elle a lu ses dias... j'ai à peine survolé le chapitre donc je ne peux pas te répondre maintenant.

à bientôt lol!
JF
JF

Nombre de messages : 209
Age : 39
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cours 6 Empty Re: Cours 6

Message par JF Mar 12 Mai - 15:33

je ne comprends pas très bien la diffusion de Rayleigh et de Raman (raman ça ressemble au quenching non?)

en gros, pourriez-vous m'expliquer le graphe page 18 (je suppose dia 35)
JF
JF

Nombre de messages : 209
Age : 39
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cours 6 Empty Re: Cours 6

Message par JF Mar 12 Mai - 17:15

je viens de terminer de lire le chapitre 6, il est chaud !! surtout la fin
JF
JF

Nombre de messages : 209
Age : 39
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cours 6 Empty Re: Cours 6

Message par laurence Mer 13 Mai - 12:10

pour moi la différence entre raman et Rayleigh, c k pr rayleigh il n y a pas de perte d'NRJ pour les photons alors k pr Raman oui... dc pour Raman on va devoir fournir une plus gde source d'excitation pr pouvoir passer ds un etat excité.. ce qui explique que la courbe de Raman soit deplacée vers la gauche par rapport a Rayleigh (et donc pose pbl car se retrouve plus ou moins a la meme longueur d'onde k l'emission de fluorescence)
mais Quenching c un pbl au niveau de la desexcitation... dc je pense rien a voir av Raman...
suis je comrpehensible?? as tu compris la meme chose???
laurence
laurence

Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cours 6 Empty Re: Cours 6

Message par JF Mer 13 Mai - 13:30

je viens de relire j'avais pas bien compris. Donc en fait, si je comprends bien, Rayleigh et Raman sont dû à la lumière incidente qui va diffuser au lieu d'aller "frapper" les molécules qui nous intéressent ?

Ce que je ne savais pas c'est si ce phénomène de diffusion survenait avant que la lumière incidente frappe l'échantillon ou si elle intervient après avoir frappé (et donc excité les molécules). Donc en gros ça survient avant ?

Alors là ok, raman c'est pas du quenching. Mais si ça intervenait après, ça ressemblerait au quenching (ok c'est pas clair).

Donc si j'essaye d'expliquer :

-Rayleigh : une partie de la lumière incidente est perdue par diffusion, mais il n'y a pas de modification de l'énergie des photons.

-Raman : une partie de la lumière incidente transfère son énergie au solvant (et là ya perte d'énergie).

Mais je ne comprends pas bien le graphe :

rayleigh c'est la même longueur d'onde que la lumière incidente, mais le pic est élargi à cause de la diffusion (normalement non si c'est la même longueur d'onde) ? comment ça se traduit sur le graphique ?

raman, le pic est déplacé dans les longueurs d'ondes plus grandes car il y a un peu de perte d'énergie ?
JF
JF

Nombre de messages : 209
Age : 39
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cours 6 Empty Re: Cours 6

Message par laurence Mer 13 Mai - 15:44

Raman: co il y a une perte d NRJ, on passe dans un état électronique plus faible --> il faut donc plus d'NRJ pour passer de cet état plus faible a l'etat excité qu'avant... ce qui explique le deplacement ds des longueurs d'onde plus gdes...
pr Rayleigh c encore flou mais ta definition est juste... je comprends pa tres ce kil fo interpréter ds le garphe..
pr moi Rayleigh se passe avt car diffusion dans ttes les directions de l'espace...
Raman se passe une fois kil y a eu excitation, perte d'une partie de cette NRJ
Quenching o moment de la desexcitation...
mais tu sais pq intensité de Raman est plus faible???
pfffff
laurence
laurence

Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cours 6 Empty Re: Cours 6

Message par JF Mer 13 Mai - 16:23

je suis toujours pas convaincu pour Raman Razz à mon avis ça se passe avant l'excitation. Le photon incident rencontre des molécules du solvant et perd de l'énergie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusion_Raman



et le quenching, j'ai comme définition : "absorption d'une partie de l'énergie par le milieu sans réémission sous forme de photon". Quenching chimique : réémission de chaleur. Quenching par absorption de photon : coloration du milieu qui absorbe les photons émis. Donc ça se passe aussi après l'excitation-réémission...

Je fais une bonne soupe là Embarassed

----------------------------------------------------------

Qu'est-ce qu'il faut faire pour la fin du chapitre 6 ? aucune de ses questions tuyaux n'en parle, mais j'ai peur justement qu'il y ait une question !

Il ne faut quand même pas savoir expliquer toutes les techniques ?? (FPIA (ça ça va encore), SLFIA, TRIFMA (rassurez-vous, je recopie là mdr ), expliquer elecsys...
JF
JF

Nombre de messages : 209
Age : 39
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cours 6 Empty Re: Cours 6

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum