Biologie Clinique UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Cours 1

4 participants

Aller en bas

Cours 1 Empty Cours 1

Message par Admin Ven 8 Mai - 22:30

fleur

Admin
Admin

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 19/12/2008

https://bioclinpharmaucl.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cours 1 Empty Re: Cours 1

Message par Flavie Sam 9 Mai - 16:35

Merci pour l'organisation!

Petite question, au niveau des réactions Ag-Ac.
Si Kd et Ka sont indépendantes des concentrations en Ag et Ac pourquoi dépendent-elles des molécules présentes dans le milieu de réaction?
La molécule recherchée étant considérée comme Ag...

Flavie

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cours 1 Empty Re: Cours 1

Message par laurence Lun 11 Mai - 11:02

as tu trouvé la reponse a ton pbl?? pcq moi osi ca ma posé pbl et je comprends pa non plus cette contradiction...
merci
laurence
laurence

Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cours 1 Empty Re: Cours 1

Message par JF Lun 11 Mai - 18:10

les molécules en présence à mon avis elle veut dire la force ionique.

C'est une constante d'affinité donc c'est normal que ça ne dépende pas des concentrations des Ac et Ag.

Ca dépend de la force ionique, du pH et de la température.
JF
JF

Nombre de messages : 209
Age : 38
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cours 1 Empty Re: Cours 1

Message par JF Lun 11 Mai - 21:10

Je ne comprends pas très bien la lecture en phase homogène. On ne fait pas de lavage, d'accord, mais comment élimine-t-on le signal non lié ?

Exemple compétition : l'Ag va déplacer l'Ag* et donc on aura une augmentation de la contentation de [Ag-Ac]... Seulement, si on a mit une certaine quantité "x" d'Ag* au départ, il y est toujours au moment de la mesure si on ne fait pas de lavage !

Pareil en immunométrie : si on n'élimine pas l'Ac secondaire, il reste là !
JF
JF

Nombre de messages : 209
Age : 38
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cours 1 Empty Re: Cours 1

Message par laurence Lun 11 Mai - 21:54

j avoue k cette histoire de lavage m'ennuie osi... vais esayer de tirer ca o clair, je te dis quoi si g pigé... frotte
laurence
laurence

Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cours 1 Empty Re: Cours 1

Message par JF Lun 11 Mai - 23:18

sa table des matières n'est pas claire. Ya deux grands dosages : compétition et immunométriques... mais elle ne dit pas ce qui correspond à chacun au niveau lavage, séparation etc...
JF
JF

Nombre de messages : 209
Age : 38
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cours 1 Empty Re: Cours 1

Message par laurence Mar 12 Mai - 10:39

je sais k c un bete quest mais pr les antigènes sont ils tjs immunogènes?? je sais kils peuvent etre sous forme d'haptène ( et dc celui ci doit etre lié a une grosse prot porteuse pr devenir immunogène) ou kils peuvent induire spont une reponse immunogène... mais il se peut aussi kils n'induisent aucune reponse?? ca veut dire k ces antigènes font partie du soi?? je sais k c la base mais bon je veux juste etre sure :-)...
laurence
laurence

Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cours 1 Empty Re: Cours 1

Message par JF Mar 12 Mai - 13:25

un antigène ça veut simplement dire "quelque chose qui peut être reconnu par une immunoglobuline".

Ce n'est pas parce qu'on va t'injecter, par ex, cet antigène dans le corps, qu'il va automatiquement induire une réponse immunitaire.

Alors, oui, pour les haptènes (<1000 Da), ils sont trop petit que pour induire, mais s'ils étaient plus grand, ils pourraient induire une réponse : la preuve, tu rajoutes un "carrier" ("porteur", genre albumine de boeuf), ils deviennent immunogène.

Ya les antigènes du soi : ils n'induisent pas une réponse immunitaire, mais pourraient être reconnu par un anticorps.

C'est une définition.
JF
JF

Nombre de messages : 209
Age : 38
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cours 1 Empty Re: Cours 1

Message par JF Mar 12 Mai - 20:59

J'ai 3 questions :

A)Je ne comprends pas vraiment la détection en phase homogène. J'ai bien compris quand c'est EMIT et CEDIA, mais en immunométrie, c'est obligatoirement hétérogène non ? (faut bien virer l'anticorps secondaire)

-----------------------------------------------------

B) à propos des anticorps hétérophiles, je ne vois pas pourquoi ça augmente le signal ! dans le cours, elle montre un dessin où effectivement, l'hétérophilie fait le pont entre l'anticorps 1aire fixé au support, et l'anticorps 2aire : donc là, ok ça augmente le signal. Mais l'hétérophile n'est pas obligé de faire un pont si ?
--------------------------------------------

C) ça c'est une bête question... mais en fait, quand utilise^-t-on la néphélo et turbidimétrie ? en immunométrie non ?

Parce que le principe c'est l'apparition d'un trouble, mais je ne vois pas comment ça marche ! En immunométrie, c'est toujours en phase solide non ? (l'anticorps primaire est à chaque fois fixé sur un support). Donc si ya des billes etc... y'aura pas de trouble vraiment (vu que les billes sont hyper grosses par rapport aux Ac). Bon, ok, dans le cours de bioch, on parle de particule ehanced immunonéphélometry, mais bon... Et donc, quand ya pas de billes, ça se passe comment ?
JF
JF

Nombre de messages : 209
Age : 38
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cours 1 Empty Re: Cours 1

Message par laurence Mer 13 Mai - 18:46

J ai tjs un pbl pr la phase homogène... on est d accord c bien la compétition ds la plupart des cas..--> donc pa de lavage.. t avais posé la quest plus haut et je sais pa si tu as la reponse??? si on fait pa d'elimination (de lavage) des Ag marqués lors de la compet co on fait pr detecter la signal sans tenir de ceux ci?? kel est l interet de la separation dse parties libres et liés alors???
et c quoi excatement une phase homogène??? pcq ds la competition il y a bien presence d'Ac et d'Ag???
aaaaaah, j arrive pa a avoir les idees tt a fait clair grrrr....
laurence
laurence

Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cours 1 Empty Re: Cours 1

Message par JF Mer 13 Mai - 18:53

en gros : homogène = pas de lavage.

Tu as compétition entre Ag et Ag-marqué. Cet Ag-marqué est lié par ex à une enzyme. S'il se lie à l'Ac, l'enzyme ne pourra plus cataliser la réaction. Donc t'as pas besoin de séparer les différents éléments pour ta mesure (regarde le EMIT, c'est assez clair comme processus). Ca c'est pour les méthodes d'absorbance.

Pour la fluo, tu as le FPIA (méthode un peu particulière qui utilise la polarisation).

C'est tout ce que tu as pour les homogènes je crois. Les autres, il faut séparer sinon tu mesurerais des signaux non liés.
JF
JF

Nombre de messages : 209
Age : 38
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cours 1 Empty Re: Cours 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum