Biologie Clinique UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Cours 3

3 participants

Aller en bas

Cours 3 Empty Cours 3

Message par Admin Jeu 21 Mai - 12:47

Cours 3 Coagulation03-copy

Admin
Admin

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 19/12/2008

https://bioclinpharmaucl.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cours 3 Empty Re: Cours 3

Message par laurence Mer 3 Juin - 13:17

la dern dia du chap 3 tu as posé quoi comme diagno parmi les 5 propositions?? moi g une thrombopathie congénitale... tu penses la meme chose??
laurence
laurence

Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cours 3 Empty Re: Cours 3

Message par JF Mer 3 Juin - 14:24

pourquoi pas, mais je dirais, pourquoi pas von Willebrand... Ok son père a aussi des tendances hémorragiques, mais un homme peut aussi avoir une susceptibilité vW.

si je ne devais en choisir qu'une je dirais comme toi, congénitale.
JF
JF

Nombre de messages : 209
Age : 39
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cours 3 Empty Re: Cours 3

Message par laurence Mer 3 Juin - 14:46

je pense k si ct vW il aurait du indiquer k le TCA est augmenté... or ici c le PTT ki est augmenté dc du cote de la voie extrinsèque dc pa vW.. fin je pense..

sinon tu sais m expl comment la thrombine a une action fibrinolytique?? g tjs pa compris... je sais k elle inhibe les cofacteurs via la prot C activée mais je pige pa comment elle active la fibrinolyse...
merci bcp
laurence
laurence

Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cours 3 Empty Re: Cours 3

Message par JF Mer 3 Juin - 17:20

effectivement, le TCA devrait augmenter, mais là il l'a pas mis donc on ne sait pas. Par contre, ce qui m'inquiète, c'est que dans la partie "clinique" qu'on a photocopié (des feuilles écrites à la main), page 6 verso elle note : "Ce n'est pas parce que on a un déficit en vWB qu'on a un VIII anormal. Un TCA exclut un déficit en vWB ? Non !! Car le VIII peut être normal"

Mais bon, je pense quand même que quand t'as vW, ton TCA est allongé !

Pour répondre à une de tes questions précédentes sur le TAFI : le TAFI est une pro-carboxypeptidase qui est activée par la thrombine et qui réduit la sensibilité de la fibrine à la plasmine et protège ainsi le caillot. Donc là, activité anti-fibrinolytique. D'ailleurs TAFI veut dire "inhibiteur de la fibrinolyse activable par la thrombine"

Mais la génération de thrombine est limitée par la protéine C activée, qui ainsi exerce indirectement une activité pro-fibrinolytique.
JF
JF

Nombre de messages : 209
Age : 39
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cours 3 Empty Re: Cours 3

Message par laurence Mer 3 Juin - 18:24

la maladie de vW implique un manque de f VIII ou un manque de f vW (dc pbl au niveau de l hemostase Iaire) c pour ca k TCA peut etre normal....

merci pr la reponse pour le TAFI
laurence
laurence

Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cours 3 Empty Re: Cours 3

Message par JF Mer 3 Juin - 21:24

là je ne suis pas :-), bon ça fait longtemps que j'ai pas relu, mais je pige pas.

La maladie de Von Willebrand, c'est juste que le facteur vW n'est pas bon non ? Si t'as un problème au facteur VIII, t'es hémophile, mais t'as ton vWF qui est bon non ? (donc l'hémostase primaire est all right).

Mais donc, je ne comprends pas comment tu peux avoir un facteur 8 ok avec un vWF qui est pas bon... Si t'as ton facteur VIII qui est bon, ton TCA est normal.

Je sais que dans les formes légères de von Willbrand, ton TCA peut être normal (peut être parce qu'il reste assez de facteur VIII et vWF dispo ?)
JF
JF

Nombre de messages : 209
Age : 39
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cours 3 Empty Re: Cours 3

Message par laurence Mer 3 Juin - 23:49

ahahah mon cerveau a fait un bon gros bug la....
maladie de vW --> = deficit en f de vW. Or celui ci stabilise le facteur VIII.
si m de vW --> probleme au niveau de l'hemostase primaire et de la coagulation (car plus de f vIII) donc augmentation du TCA

donc si m vW --> il peut a mon avis rester assez de f VIII pr k le TCA soit normal!!!
sommes nous d accord mon cher JF??? ahaha...
j en ai maaaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrreeeeeeeeeeeeeee
laurence
laurence

Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cours 3 Empty Re: Cours 3

Message par JF Jeu 4 Juin - 10:14

là nous sommes plus ou moins d'accord...

Donc un TCA normal n'exclu pas une maladie de vW...
JF
JF

Nombre de messages : 209
Age : 39
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cours 3 Empty Re: Cours 3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum