Biologie Clinique UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Gazométrie

2 participants

Aller en bas

Gazométrie Empty Gazométrie

Message par JF Sam 2 Mai - 9:31

Gazométrie Oxygen
JF
JF

Nombre de messages : 209
Age : 39
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gazométrie Empty Re: Gazométrie

Message par JF Mar 5 Mai - 15:15

Ya quelque chose que je ne comprends pas.

Quand on parle de pression partielle en Oxygène dans le sang on ne parle que de la fraction dissoute ? (c'est ce que j'ai compris).

Ca veut dire que les 90 mmHg correpondent aux 0,3 ml d'O2/100ml de sang ?

Alors, quelle est la relation qui lie la P(O2) et l'oxygène combiné à l'hémoglobine ?

En gros, "comment se passe la respiration" ? Je suppose que l'oxygène dissout (seule partie utilisable) diminue quand arrive aux tissus. Et donc, comme P(O2) diminue, la saturation de l'Hb diminue en relargant de l'oxygène. Donc la P(O2) "ré-augmente" (pour maintenir l'état d'équilibre) puisqu'il y a de l'oxygène qui vient de se détacher de l'Hb pour se "dissoudre" et être donné au tissu.

Au finish, la P(O2) est quand même diminuée à 40 mmHg avec une Hb saturée à 75 %.


Excusez-moi, ce n'est pas très clair ce que je viens de raconter, mais ce n'est pas clair dans ma tête donc j'ai du mal à l'exprimer. Si l'une de vous a compris ce que je voulais dire, ça m'aiderait Gazométrie 263852

---------------------------------------------------------------


Autre chose : elle a expliqué le principe de dosage des gaz ? Tout ce que je sais c'est que le co-oxymètre (appareil avec lequel on mesure tout et qui calcule le bicarbonate) possède des électrodes et parvient aussi à dinstinguer les différentes fractions de l'hémoglobine (liée à l'oxygène, au CO, ...)

Pourriez-vous m'expliquer ce qu'elle a dit au cours à ce propos ? Et aussi en deux mots les infos importantes pour diminuer les erreurs pré-analytique .. merci beaucoup


Gazométrie Merciv
JF
JF

Nombre de messages : 209
Age : 39
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gazométrie Empty Re: Gazométrie

Message par Flavie Jeu 7 Mai - 21:05

Tu confonds l'oxygène dissous et l'oxygéne liée à l'Hb!
la concentration en O2 dans le sang dissous vaut 0.00314 x PO2.
la concentration en O2 dans le sang combinée à l'Hb vaut 1.39 x Hb x SaO2 (98% dans les artères et 75% dans le sang veineux).
la concentration totale en O2 vaut la somme des 2.

C'est donc la concentration en O2 dissous dans le sang qui est liée à la PO2 et uniquement cette partie. Elle est d'ailleurs négligeable en condition physiologique puisque pour l'augmenter, il faudrait que la pression en O2 dans les alvéoles pulmonaires soit > 110mmHg.

Par contre, je ne savais pas que le cooxymètre mesurait tout. Pour moi, il quantifiait seulement toutes les différentes formes d'Hb. Es-tu sûr de ce que tu dis?

Flavie

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gazométrie Empty Re: Gazométrie

Message par JF Jeu 7 Mai - 21:34

je suis d'accord avec toi pour les concentrations.

mais c'est au niveau de l'échange avec les tissus. L'O2 dissout est la seule forme biodisponible. Les échanges de gaz se font selon les pressions partielles. J'avais un peu de mal à m'imaginer ce qu'il se passe au niveau des tissus : l'O2 dissout "migre" du sang vers les tissus, et l'hémoglobine libère son oxygène, un peu comme si l'équilibre était déplacé.

En gros, c'est le concept de pression partielle en oxygène dans le sang qui me chagrine. Je vais essayer d'expliquer autrement. La PO2 dans les alvéoles ~100 mmHg. Ca je conçois tout à fait ce que c'est, c'est autant de molécules d'oxygène par unité de volume. Les 90 mmHg d'oxygène dans le sang artériel je n'arrive pas bien à me les représenter. Je sais qu'il y a ~20ml O2/100ml pour la fraction sur l'hémoglobine et ~0.3 ml O2 pour la fraction dissoute ce qui représente une ctO2a = à la somme des deux fractions (dissoute est négligeable). Mais que représentent les 90 mmHg en terme moléculaire ?

En fait j'arrive pas bien à expliquer ce que je ne comprends pas, mais tant pis c'est pas grave, c'est du détail.

Pour le cooxymètre je ne suis pas sûr non. Je n'ai pas encore bien lu la partie "technique" de la gazo. Je pense que tu as raison, le cooxymètre dose les hémoglobines. Et je suppose que dans l'appareil, ya des électrodes en plus pour les différents gaz sanguins.
JF
JF

Nombre de messages : 209
Age : 39
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gazométrie Empty Re: Gazométrie

Message par Flavie Jeu 7 Mai - 22:43

Et bien un PO2 de 90mmHg représente 20mlO2/100ml de sang. Ces 20ml étant fixés à l'Hb et se détachant de celle-ci lorsque le PO2 diminue dans les tissus (voir courbe de Bradcorf).

euh est-ce que tu comprends ce que je veux dire?

Flavie

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gazométrie Empty Re: Gazométrie

Message par JF Jeu 7 Mai - 23:01

ouais... mais bon c'est difficile d'expliquer par l'ordi :-) on laisse tomber, ya déjà assez de choses difficiles comme ça Very Happy
JF
JF

Nombre de messages : 209
Age : 39
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gazométrie Empty Re: Gazométrie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum