Biologie Clinique UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Histo MED 12

+2
Meqor Ahlam
Admin
6 participants

Aller en bas

Histo MED 12 Empty Histo MED 12

Message par Admin Mer 24 Déc - 12:36

C'est ici que ça se passe

Histo MED 12 Thymus

Admin
Admin

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 19/12/2008

https://bioclinpharmaucl.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Histo MED 12 Empty Re: Histo MED 12

Message par Meqor Ahlam Jeu 25 Déc - 14:19

ESt-ce que ce serait pas plus facile si chacun de nous résumait un ou deux chapitres d'histo (1201 ou 1301) avec image et juste ce qu'on doit savoir, juste l'essentiel? ca nous ferait gagner du temps et des neurones, non??? Qu'en pensez-vous?

Meqor Ahlam

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histo MED 12 Empty Re: Histo MED 12

Message par JF Jeu 25 Déc - 15:41

c'est une bonne idée !
JF
JF

Nombre de messages : 209
Age : 39
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histo MED 12 Empty Re: Histo MED 12

Message par Laila Ven 26 Déc - 0:47

Très bonne idée!!
alors qui fait quoi ? bounce

Laila

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histo MED 12 Empty Re: Histo MED 12

Message par JF Ven 26 Déc - 1:10

Le Graal

Histo MED 12 Photo054nd1
JF
JF

Nombre de messages : 209
Age : 39
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histo MED 12 Empty Re: Histo MED 12

Message par laurence Ven 26 Déc - 19:37

je veux bien deja m occuper du systeme en Med 13 sur les glandes endocrines... je sais pa tres bien combien on doit en faire chacun mais je m occupe deja de celui la si ca va pr tt le monde?
laurence
laurence

Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histo MED 12 Empty Re: Histo MED 12

Message par JF Ven 26 Déc - 20:12

moi je veux bien faire l'urinaire si vous voulez
JF
JF

Nombre de messages : 209
Age : 39
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histo MED 12 Empty Re: Histo MED 12

Message par Meqor Ahlam Sam 27 Déc - 11:58

En fait l'idée serait de restructurer les notes (pas faire un résumé au sens strict), il faudrait qu'on ait des notes claires et structurées sur lesquelles on a tout ce qu'il faut savoir pour chaque partie du cours (pas les détails inutiles) de manière à ce qu'on aille même plus relire tout les deux syllabus (ca prend trop de temps).

Voilà ce que je propose:

Système vasculaire, l'hémotopoièse (jusqu'à page 43 du syllabus) et l'hypophyse= pour Flavie

Organes lymphoides (avec le fameux organe à déchirure!) et vagin- organes génitaux externes et régulation= pour ahlam

Organes féminins ( de la page 68 jusqu'à la page 103) avec ovaires, trompes et utérus (= col+endomètre)= pour laila

Le rein= pour jean-françois
les surrénales= pour laurence

Il reste alors la thyroide et le génital mâle mais pour cela on a juste nos notes (d'ailleurs il nous faut le premier cours du génital mâle=> Laurence penses tu pouvoir te le procurer?)

Voilà dites moi ce que vous en pensez et vérifier que je n'ai rien oublier.

Je pense que si chacun fait ca, on perdera pas notre temps à essayer de restructurer chaque partie soi-même, on perderait plus de temps à faire ca qu'à étudier.

Bisous à tout le monde.

Meqor Ahlam

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histo MED 12 Empty Re: Histo MED 12

Message par Laila Sam 27 Déc - 15:48

Je suis d'accord aussi !

Laila

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histo MED 12 Empty Re: Histo MED 12

Message par laurence Sam 27 Déc - 17:09

parfait pr moi osi... je veux bien faire le génital male.. vais voir aupres de ma cousine ce k elle a mais bon pa sur k elle sera exactement me donner ce k il nous manque!!! sinon av le syllabus je devrais pouvoir m'en sortir...
bon boulot
laurence
laurence

Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histo MED 12 Empty Re: Histo MED 12

Message par laurence Sam 27 Déc - 18:49

oui je sais maladies métabo, c horrible...mais Marie Helene ma dit k elle stressait aussi pa mal pr cet exam l annee passee mais apparemm les profs st cools et ne nous promenent pa d'un chap a l'autre, ca reste assez ciblé... Cycle de l'uree= gros gros tuyau apparemm...
par contre moi ki croyai k patho de l'eau et electrolytes ct easy game, rien a voir... bien tanant a etudier!!!
laurence
laurence

Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histo MED 12 Empty Re: Histo MED 12

Message par Laila Dim 28 Déc - 13:32

Salut tt le monde!
dites De burbure n'a tjs pas mis les dias correspondantes au cours sur icampus!
pour le système génital femelle, ils mettent accès limité à l'UCL!!
donc faut faire quoi,je restructure la partie sans images?! ça va pas être pratique à bosser..!!
c'est vrai qu'on a le CD ms bon!

Laila

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histo MED 12 Empty Re: Histo MED 12

Message par Laila Dim 28 Déc - 13:40

Bon tout ce qu il y a sur le CD génital femelle correspond tip top au syllabus, mais ya pas moyen de copier coller les images!
donc ça sera que du texte pour ma partie..

Laila

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histo MED 12 Empty Re: Histo MED 12

Message par JF Dim 28 Déc - 23:53

ATTENTION, en me relisant, j'ai vu que je n'étais pas très clair sur un point : l'appareil juxta-glomérulaire. Vous pouvez corriger sur le word.

L'appareil juxta-glomérulaire comporte :

- la macula densa du tube dista
- les cellules du lacis (dont on ignore la fonction, sortes de cellules mésangiales extra-glomérulaires)
- les cellules productrices de rénine, situées dans les parois des artérioles afférente (et efférente) du hile vasculaire du glomérule.

J'espère que c'est plus clair maintenant
JF
JF

Nombre de messages : 209
Age : 39
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histo MED 12 Empty Re: Histo MED 12

Message par Flavie Ven 2 Jan - 12:38

Bon j'attéris 3 guerres en retard, comme toujours!

QQL pourrait-il me dire ce que je dois résumé du coup?

Je n'ai pas envoyé de mail à Scheiff et n'ai pas vraiment l'intention de le faire, s'il y a un volontaire, qu'il n'hésite pas!

Flavie

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histo MED 12 Empty Re: Histo MED 12

Message par laurence Ven 9 Jan - 21:20

flavie je sais pa si ta deja fait la partie sur l hypophyse mais moi je l ai presque terminée dc tu dois pas la faire... je me suis trompee, gt persuadee k je devais faire l hypophyse... je vais essayer de faire ce soir les surrénales...
je vous envois tout ce soir ou dem matin...
laurence
laurence

Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histo MED 12 Empty Re: Histo MED 12

Message par JF Ven 9 Jan - 23:30

loupske fait de l'excès de zèle, c'est bien ! cheers
JF
JF

Nombre de messages : 209
Age : 39
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histo MED 12 Empty Re: Histo MED 12

Message par laurence Sam 10 Jan - 9:59

hihi exactement... non mais en meme tps ca me permet de deja bien comprendre ces parties la...
pffff le reveil devient de plus en plus difficile... je reve de dormir sans entendre ce bete reveil à 7h30 grrrr .... Sleep
laurence
laurence

Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histo MED 12 Empty Re: Histo MED 12

Message par Flavie Mar 13 Jan - 1:58

Le lymphoblaste vient de la moelle et donne des lymphocytes n'ayant pas encore rencontrés leur Ag.
Une fois que celui-ci a rencontré l'Ag contre lequel il est dirigé, il se dirige vers les centres germinatifs (pour le B) du ganglion où il devient un immunoblaste B qui donnera des plasmocytes et des B mémoire.
C'est ce que j'ai pu conclure d'une petite recherche... Il faut peut-être l'approfondir pour être certain!

Flavie

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histo MED 12 Empty Re: Histo MED 12

Message par JF Mar 13 Jan - 12:48

Après réflexion je crois qu'on voit sur cette coupe :

- corps érectiles en blanc à gauche (comme le préconisait Laila) (septa, logettes, lacs sanguins)
- urètre membraneux (épithélium de revêtement bistratifié cylindrique)
- vésicule séminale à droite avec les nombreux tubes pelotonnés

qu'en pensez-vous ?

Histo MED 12 Vsiculesminaleym5


et là, dans le corps érectile, une artère à coussinet ?

Histo MED 12 Artrecoussinetcf1
JF
JF

Nombre de messages : 209
Age : 39
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histo MED 12 Empty Re: Histo MED 12

Message par JF Mer 14 Jan - 15:09

°Question principale :

- L'élaboration d'une coupe

°Définitions :
- Haptène
- Réticulocyte
- Métachromasie
- Profil


°Coupes :

- Ganglion argentique
- Testicule
- Amygdale

Alors comment ça c'est passé :

pour la question principale, j'ai expliqué les bains d'alcool, la paraffine, le solvant organique (il m'a demandé lequel --> ?). J'ai expliqué qu'on fixait les protéines avec du formaldéhyde. En fait comme c'est fort agressif, on utilise une solution de Bouin (ac acétique pur 5%, acide picrique 75% et du formol). Il m'a demandé quelque chose d'autre qui pouvait fixer, je n'en savais rien.

J'ai expliqué l'azote (dans mon bouquin il dit que le bain d'azote est entre -150° et -180°C, lui m'a dit que c'était faux, c'est vrai que l'azote est à -196° donc le bouquin était faux, bonne nouvelle). J'ai tapé les 7-8 colorations qu'on a vu avec les composants (Trichrome, HES, Fontana, Bleu de crésyl, bleu de toluidine, May Grünwald, bleu de prusse, PAS). Mais ce n'était pas suffisant, il m'a dit que je ne faisais que de citer. Apparemment il attendait bien plus de cette question.

Pour les définitions, le réticulocyte c'était facile. L'haptène je savais plus ou moins ce que c'était mais c'était très succinct (j'ai juste dit que c'était une molécule capable d'être reconnue par le système immunitaire, qui pouvait provoquer l'immunisation et j'ai noté l'haptène carrier, malheureusement il est rentré dans le détail pale et j'avais pas revu immuno).

Métachromasie, j'ai refait le petit dessin de son cours, j'ai expliqué qu'il y avait changement du spectre d'absorption etc, mais ce n'était pas suffisant. Et il a fini par me faire dire que les mastocytes (grains acides) ont cette propriété de métachromasie.

Le profil je ne savais pas du tout ce que c'était.


Les coupes, ça a été nickel, j'ai bien expliqué le centre germinatif (il faut bien expliquer les différentes zones et leurs composants), la sélection, maturation d'affinité, commutation isotypique, j'ai dû montrer les veinules post-capillaires (chaud de montrer sur la coupe argent !!) et le collagène III (réticuline), cordons médullaires, sinus marginal etc...

Pour le testicule : cellule de sertoli (il m'a demandé aussi si elles avaient un rôle avant la naissance : je ne savais plus quoi. En fait, elles sécrètent l'hormone anti-mullérienne (et là j'ai expliqué Maiter : empêche d'avoir organes génitaux féminins). Montrer : tubes droits, épididyme, cellules de Leidig.... Il pose juste une petite question ou deux sur la LH, rien de bien compliqué après avoir étudié Maiter !

Et pour l'amygdale, j'ai montré la crypte, un centroblaste, tissu conjonctif lâche. Il m'a demandé si c'était tout. J'ai dit les glandes salivaires, et j'ai du les montrer.


Voilà --> j'ai eu 12/20. Je suis un peu déçu car je pense que je connaissais bien ma matière. Je suis tombé sur la question que je connaissais le moins bien, c'est pas de chance, mais c'est comme ça. Je pensais juste que les coupes allaient un peu plus intervenir dans la balance, car j'ai répondu à tout.


Dernière édition par JF le Mer 14 Jan - 18:39, édité 2 fois
JF
JF

Nombre de messages : 209
Age : 39
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histo MED 12 Empty Re: Histo MED 12

Message par laurence Mer 14 Jan - 17:23

coucou... voila moi mes quest ct sur la morphologie fonctionnelle d'un ganglion dc assez facile mais il ma posé vraim BEAUCOUP de quest sur les lympho T et B (commutation antigénique, commen ca se passe ds le centre germinatif, les récepteurs antigéniques,....). je connaissais pa bien tout la partie immunologie et il a qd meme pa mal insisté la dessus malgré kil voyait k je savais pa mais bon...
apres g eu des definitions: clone, anticorps, un type de coloration dont je sais meme plus le nom...
et comme pr Jf, les coupes g su tt repondre et je pensais k ca augmenterait mes points ( g eu 13)...
les coupes g eu le thymus, les ovaires et la Moelle... il ma demandé de montrer les cellules épith étoilees, Hassall, certains parties ds l'ovaire, la mbrane de Slavjanski, un follicule en atrésie mais assez bizarre, un plasmocyte, megacaryocyte et un eryhtro polychromato...
voili voilou... j avoue kil est vraim pa stressant amsi bon il insiste bien sur certaines parties meme si tu sais pa tro...
bon bisous a tous et courag pr le dern!!
laurence
laurence

Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histo MED 12 Empty Re: Histo MED 12

Message par Flavie Mer 14 Jan - 21:05

Question 1: décrire le développement des follicules ovariens
- le fait qu'ils soient là avant la naissance
- qu'ils s'atrésient avant la puberté
- qu'ils commencent réellement à se développer à la puberté
- les différents stades et particularités de ceux-ci
- ovocyte I , ovocyte II, globule polaire: qu'est-ce que c'est? combien de chromosomes?
- corps jaune/corps blanc
de là, je ne sais plus trop pourquoi mais il a fallu que j'explique le cycle endocrinien de l'ovaire (LH/FSH), signification de FSH, pourquoi le corps jaune subsiste après fécondation... expliquer le rôle de l'HCG et par quoi elle est produite. Comme on n'avait pas vu le placenta, c'était "fingers in the nose"!

Question 2: Définir
- lymphoblaste
- sinusoïde veineux
- perforines: j'ai confondu avec le fragment C9 du complément
- média

Coupes
- le coeur: yeeeaaaahhhh! j'avais vu, c'était très drôle à faire! En plus, les artères (aorte et artère pulmonaire) se trouvaient juste au-dessus des oreillettes, ce qui me perturbait complètement. Je ne sais plus ce qu'il a fallu que je montre mais il y avait un nerf. Expliquer que c'est la branche du pneumogastrique et que sa stimulation a pour effet de diminuer la fréquence cardiaque et la force contractile.
- le ganglion lymphatique: sinus marginal, veine post-capillaire, macrophage dans le sinus médullaire mais aussi artère, veine et vaisseau lymphatique dans le sinus marginal entre 2 ganglions. Là, il y avait une structure nerveuse; reconnue mais pas identifiée; j'ai dit que c'était un ganglion mais en fait c'était un nerf! En fait, je n'avais pas vraiment revu ces structures. Expliquer les espaces de Henlé; je n'ai pas su répondre!
- ce que je pensais être un frottis de moelle mais qui en fait était un biopsie médullaire! donc ce n'était pas non plus une coloration MGG! Identifier un plasmocyte, un pro-érythroblaste, un myélocyte éosinophile...

Flavie

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histo MED 12 Empty Re: Histo MED 12

Message par laurence Jeu 15 Jan - 13:00

laila g retrouvé les 2 autres definitions kil m avait demandé: reseau admirable et coloration panotique...
laurence
laurence

Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histo MED 12 Empty Re: Histo MED 12

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum