Syndromes myéloprolifératifs

Syndromes myéloprolifératifs

Message par Admin le Jeu 21 Mai - 12:43

- Polyglobulie
- Thrombocytémie essentielle et myélofibrose
- ...

Suspect

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://bioclinpharmaucl.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Syndromes myéloprolifératifs

Message par laurence le Mer 27 Mai - 16:06

la leucémie myéloide chronique (LMC) est une leucémie mais ki fait partie des syndromes myéloproliferatifs????
laurence

Message par JF le Mer 27 Mai - 16:52

je viens de regarder, en effet c'est pas très clair. Je pense qu'il veut dire qu'il y a une prolifération de type myéloïde, mais je ne sais pas si on peut vraiment classer cette leucémie dans les syndromes myéloprolifératifs à proprement parler.
JF

Message par laurence le Ven 29 Mai - 16:29

co peut on avoir pr la thrombocytémie essentielle a la fois des thromboses et des hémorragies??
il y a des microthromboses pcq il y a enormement de PLT mais pq il y a des hémorragies? je sais k c pcq les fonctions des PLT sont déficientes mais alors si elles sont déficientes il ne devrait pa y avoir de thrombose???
c co pr le CIVD... il y a les deux phénomènes en meme tps mais la g compris c pcq la cascade est fortement stimulée dc ca provoque des micro thrombi ce qui consomme fortement les PLT.. et dc en cas de lésions si n'y a plus assez de PLT pr colmater la brèche....
mais ds la ces de la thrombocytémie No???
laurence

Message par laurence le Dim 31 Mai - 11:12

qqn sait la différence entre la thrombocytose et la thrombocytémie?? g regardé les definitions mais ds la thrombocytémie il y a une thrombocytose qd meme??
est ce k la différence reside dans le fait k ds la thrombocytémie, il y a surtt bcp de megacaryocytes (ce qui implique une augmentation des PLT)??

autre pbl: on dit k la T.E est due à un defect clonale de l'expression de c-mpl et dc une moins bonne fixation de la thrombopoietine sur les recepteurs au niv des PLT et des megacaryo... mais alors pq les megacaryo sont tres sensibles a cette augmentation de la thrombopoietine (qui n'a pa pu se fixer)??
laurence

Message par JF le Dim 31 Mai - 15:44

Pour répondre à ta question "thrombo" :

- la thrombocytose, c'est une augmentation secondaire des plaquettes (splénectomie, anémie ferriprive ou hémolytique, inflammation, ...)

- la thrombocytémie, c'est une augmentation primaire dans le cadre d'un syndrome myéloprolifératif (Vaquez, LMC, splénomégalie myéloïde ou thrombocytémie essentielle)

le reste je regarderai plus tard
JF

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé